Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici

 

page 29 - Visages de sages-femmes : introduction

 
 jeannette bessonart, présidente de l'association Sages-Femmes du Monde/Sages-femmes International

       
LES SAGES-FEMMES COMME "PASSEUSES DE VIE" 
 

1 - Introduction

    Pour bien comprendre l'enjeu de l'accompagnement des naissances dans sa globalité, il me paraît essentiel de retrouver le passé des sages-femmes dans l'évolution de l'histoire péri-natale du monde.

 

    Depuis toujours les sages-femmes sont près des mères dans une relation indestructible, même si à certaines périodes de l'histoire, cette histoire peut paraître enfouie, "masquée" ou collectivement inexistante.

 

    On peut dire, sans se tromper que l'histoire des femmes et des sages-femmes, lors du vécu des naissances, est une histoire de relation, de lien direct et solidaire, depuis l'aube de l'humanité jusqu'au XIII7me siècle. Puis, du XIIIème siècle à nos jours, cette relation existante a été cachée par différents "masques" (sociaux, médicaux, politiques).

 

    Il faut espérer que cette relation et ce lien entre femmes et sages-femmes seront un jour "dé-masqués", retrouvés pour un meilleur accompagnement global des naissances afin de donner à la vie toutes ses chances.

 

    MAIS QU'EN EST-IL DE MES COLLÈGUES SAGES-FEMMES DEPUIS L'AUBE DE L'HUMANITÉ ?

    La place des sages-femmes, c'est d'être au coeur de la vie, partout dans le monde. C'est accompagner globalement les femmes et leurs compagnons dans un évênement de santé, dans une vie de parents, une communauté sociale, de traditions, un pays. C'est, dans le respect de l'intimité, écouter, entendre, voir simplement, attentivement, la vie qui s'installe doucement entre tendresse et admiration. C'est saisir les difficultés, les angoisses, les déséquilibres inhérents à tout évènement. 

    Dans la maternité normale aussi bien que des les pathologies obstétricales, avec les bonheurs et les difficultés, la place de la sage-femme est d'aider à enfanter et à naître, d'accoucher la relation et de faire passer la vie. En fait, les sages-femmes sont essentiellement des "passeuses de vie".

 

Nous verrons dans les pages suivantes ce qu'il en est des sages-femmes :

 

2 - dans la période antique

3 - En France du Moyen Age au XIXème siècle

4 - Au XX° siècle

5 - Sages-femmes en Amérique du Nord

 

Cette réflexion a été inspirée et soutenue par Madame Coulon Arpin, sage-femme qu'a rencontré J.Bessonart et qui a écrit  l'excellent et documenté livre sur  "La Maternité et les sages-femmes, de la Préhistoire au XXème siècle" aux Editions Roger Dacosta, 1981.  Ce livre est malheureusement épuisé mais on peut en trouver un bon résumé sur le site   http://nvinternet.chez-alice.fr/histoire.htm